Travel article: Un 4th of July à Chicago

Travel blogger: Helene & Aurelien

Trip story: Du Texas à l'Illinois en passant par la Floride

Image for blog article: Un 4th of July à Chicago

Chicago, Illinois, États-Unis

United States 8 days - June 2019

Hotel


Nous posons nos bagages pour une semaine dans la ville venteuse de Chicago, dernière étape des Etats-Unis. Samedi soir donc, après avoir dîner rapidement, nous décidons de faire un petit tour de la ville pour commencer à la découvrir : 10 km dans la soirée tout de même... Nous partons vers le Navy Pier : la jetée est un énorme food court rempli de restaurants divers où grouillent touristes et locaux ! L'ambiance est festive, la roue et le carrousel sur le toit sont pleins et le lieu nous offre déjà une belle vue sur la skyline de la ville au coucher du soleil. 

Pour rentrer vers notre hôtel, nous passons au Millennium park où on retrouve le haricot  (son vrai nom est le cloud gate = porte des nuages, mais ça ressemble plus à un haricot) ! Il fait nuit maintenant, les réflexions du haricot sont moins impressionnantes qu'en plein jour mais comme il y a peu de monde, on peut en profiter ! Les buildings autour du parc affichent les couleurs de la gay pride qui se tient le lendemain dans la ville. 

Le lendemain, il a plu averse pendant des heures dans l'après-midi, heureusement avant le déluge, nous sommes allés voir le haricot de jour : on toujours est subjugué par l'effet de réflexion et la déformation de l'horizon, à l'intérieur, on perd tout repère !

On passe également à côté d'une fontaine où deux grands blocs se font face : des visages sont projetés dessus et changent d'expression : c'est un peu perturbant tout de même. 

Le reste de la semaine nous nous promènerons dans les différents quartiers de la ville, dans le désordre :  

RIVERWALK

Une promenade le long de la rivière où l'on croise kayaks, petits bateaux électriques, restaurants et chaises longues. Tout est aménagé sur cette promenade aux pieds des buildings et sous les ponts métalliques. Plus l'on s'éloigne du lac, plus la couleur bleue/verte de la rivière devient foncée (et ne donne plus envie de se baigner !). 

LE ZOO

Dans le Lincoln parc, nous avons passé un après-midi au zoo ! L'entrée est sur donation et il n'a rien à envier aux autres zoos. On y trouve également une ferme sur place pour que les p'tits gars de la ville comme nous découvrent ce qu'est un tracteur !

DEEP DISH PIZZA

La spécialité culinaire de la ville, qu'on ne pouvait pas manquer. C'est une pizza qui cuit dans un plat à bord haut avec une épaisse garniture à la tomate et au fromage... Nous aussi on a eu l'impression qu'on nous décrivait une quiche ! Mais pas du tout ! Nous sommes allés chez Lou Malnati's, le spécialiste de la deep dish pizza, d'ailleurs comptez plus de 40 min d'attente quand même. Une pâte fine, une couche de mozzarella, une couche de chair à saucisse et des louches de sauce tomate. Pensez à vous inscrire sur les sites internet des restaurants, vous avez des plats gratuits !

WICKER PARK

Nous avons marché à travers la banlieue de Chicago pour aller jusqu'à Wicker park, un quartier "à la mode". Plutôt déçu par l'ambiance qui semblait fausse par rapport à des quartiers qu'on a pu visiter dans d'autres villes : pas de petites boutiques ici mais plutôt des grandes marques qui essayent de vous vendre des basket ou des bougies à 50$. Ce qui est le plus intéressant est de voir comment en si peu de kilomètres par rapport au centre ville, on arrive sur des petites maisons de ville en briques. Là bas, nous empruntons une autoroute piétonne où coureurs et cyclistes se partagent une piste qui traverse les quartiers au dessus des maisons. 

MAGNIFICENT MILE

Le magnificent mile soit le magnifique 1,6 kilomètres pour nous... Une avenue bordée de magasins, plus ou moins de luxe mais si vous voulez faire du shopping, c'est là qu'il faut aller !

CHICAGO CULTURAL CENTER

Un bâtiment dans lequel on est un peu entré par hasard. On y trouve des expositions très critiques faites par des vétérans sur les différentes guerres des Etats-Unis. Mais le plus intéressant est le bâtiment en lui même... Ancienne bibliothèque, on y a découvert des salles d'art déco fantastiques ! 

THE LOOP 

Nous sommes retournés dans ce quartier en semaine pour y trouver un peu plus d'animation que le weekend. C'est aussi là bas qu'on retrouve le métro aérien qui file à travers les tours, c'est sûr qu'il donne une image particulière à cette ville, on ne sait pas trop dire si on aime ou on n'aime pas !

4TH OF JULY

Pas de parade pour nous, elle était bien trop loin du centre-ville pour qu'on y aille. A la place, nous nous sommes baladés dans la ville pour essayer de capter l'ambiance en ce jour férié : la marina était pleine de bateaux, les plages et le Navy Pier bondés.

Tous les ans, la ville propose un concert de musique classique dans le Millennium park. Il y a déjà une petite foule sur place mais il reste beaucoup de places. Les gens sont venus picniquer en famille (nous on avait rien prévu malheureusement !). Le concert est très accessible, le chef d'orchestre très drôle : quand il présente une oeuvre de Tchaikovsky, il se demande s'il a encore le droit de l'interpréter puisqu'il était Russe et que les affaires diplomatiques ne sont pas au beau fixe !

La soirée se termine par le traditionnel feu d'artifice lancé depuis le Navy Pier. 

Leave a comment